Proposition : Sécurité/Justice
Fin de l’anonymat en ligne :
Un jeune sur trois a déjà été victime de harcèlement sur les réseaux sociaux. En 2020, plus de 2300 plaintes ont été déposées pour cyber-harcèlement, ce qui souligne la gravité du problème. Les conséquences psychologiques du cyber-harcèlement peuvent être dévastatrices et parfois irréversibles, pouvant même conduire à des actes de violence physique ou au suicide. L’anonymat en ligne, souvent préservé malgré des moyens de traçabilité tels que l’adresse IP, contribue à l’impunité des auteurs de harcèlement. Tout en maintenant des mesures de protection nécessaires pour conserver la liberté d’expression et la protection des données, l’enregistrement sur
un réseau social avec la carte d’identité ou le compte Itsme permettrait de dissuader les comportements nuisibles en rendant l’utilisateur plus facilement identifiable.
Consulter notre proposition : Motion fin de l’anonymat en ligne.pdf
Insécurité, cohésion sociale et maintien de l’ordre :
La recrudescence des infractions et cambriolages est une réalité alarmante. Un Belge sur dix ressent souvent ou toujours un sentiment d’insécurité. En 2021, 10 000 agressions contre des policiers ont été enregistrées. D’une part, il est crucial de rétablir la confiance mutuelle entre les citoyens et la police. D’autre part, l’Etat doit s’assurer que chacun se sente en sécurité et ait la certitude de pouvoir compter sur les forces de l’ordre en cas de besoin.
Consulter notre proposition : Motion sentiment d’insécurité, cohésion sociale, maintien de l’ordre