Génération Engagée quitte la CNAPD
Génération Engagée quitte la CNAPD,
une organisation incapable de clarifier ses positions sur la guerre en Ukraine
Depuis plusieurs jours, la CNAPD est mise en cause à la suite de l’organisation d’une manifestation le 26 février, le lendemain d’une autre manifestation organisée au même sujet : le soutien du peuple ukrainien face à l’invasion russe. C’est à raison que cette deuxième manifestation a été mise en cause.
De nombreux groupements pro-russes et anti-Otan ont rejoint la manifestation et mis en avant des slogans tous plus dégoûtants les uns que les autres.
Il est légitime de mettre en cause la CNAPD, non seulement en tant qu’organisatrice de cette manifestation, mais également pour son appel à la manifestation et le discours de son co-président prononcé lors de celle-ci. L’appel à manifester expliquait que les mesures de sanctions européennes étaient « en grande partie » les causes de la crise énergétique et la hausse des factures d’énergie. Ou encore, qualifiant d’« escalade continue de la logique de guerre, aussi depuis la Belgique et les pays européens… », faisant passer l’aide apportée pas nos pays comme des causes de la guerre. Le co-président de la CNAPD, lui, lors de son discours durant la manifestation, a déclaré « il est (…) de notre responsabilité de nous méfier de nos pyromanes qui prétendent aujourd’hui éteindre l’incendie qu’ils ont contribué à déclencher ? » au sujet de l’OTAN, le qualifiant comme l’un des acteurs à l’origine de la guerre en Ukraine.
Toutes ces affirmations sont graves, mensongères et ne sont en aucun cas cautionnées par Génération Engagée. C’est d’ailleurs pour cela que nous avons décidé de ne pas signer l’appel à manifester du 26 février et que nous n’avons pas participé à cette manifestation. Nous avons manifesté le samedi, en total soutien, et avec les Ukrainiens.
Vu toutes ces dérives de la CNAPD, l’organe d’administration de Génération Engagée a, dans un premier temps, décidé de se montrer constructif et a essayé de proposer des modifications de lignes politiques et des clarifications nécessaires à l’organe d’administration de la CNAPD. Nous saluons le caractère constructif du travail réalisé avec certaines associations au sein de la CNAPD, souhaitant également du changement.
Mais, au terme de ces discussions et échanges, nous sommes forcés de constater que les divergences sont trop importantes. Que la CNAPD est incapable de dénoncer fermement et clairement la seule responsabilité de Vladimir Poutine et de la Russie dans ce conflit. Que la CNAPD continue de désigner l’OTAN comme une responsable du conflit en Ukraine. Que la CNAPD continue de faire de nos aides apportées à l’Ukraine des causes de l’enlisement du conflit. Que la CNAPD, défendant les nobles causes de la paix, ne souhaite pas l’inscrire dans une réalité complexe et politique et préfère s’arrêter à des considérations théoriques éloignées de la réalité. Nous avons essayé, dans une optique constructive et positive, de pouvoir faire changer les positions problématiques en interne, cela s’est avéré impossible.
Génération Engagée réaffirme son soutien plein et entier à l’Ukraine, condamne fermement l’agression de Vladimir Poutine. Il est impensable de désigner l’OTAN comme responsable de l’agression en Ukraine. Il est également impensable et inenvisageable de justifier la crise énergétique que nous avons connu ou la hausse des prix par les sanctions européennes décidées contre l’Ukraine. C’est faux, les sanctions européennes ne sont en aucun cas « en grande partie » responsables de la hausse des prix de l’énergie. Il est tout autant scandaleux de désigner l’aide apportée par la
Belgique et les pays européen comme responsable de l’enlisement de la guerre.
C’est pourquoi Génération Engagée a décidé de quitter la CNAPD, nos visions de la société et combats étant devenus irréconciliables. Nous invitons également les associations qui en restent membres et qui disent soutenir les combats des Ukrainiens à procéder à leur examen de conscience, afin de déterminer, si ces deux positions sont conciliables selon elles.
Génération Engagée se trouvera toujours du côté de ceux qui sont agressés et opprimés et réitère son soutien plein et entier au peuple ukrainien.